Traitements et soins

Avec plus de 190 000 cas diagnostiqués chaque année dans le monde, le cancer du rein est un fléau à l’échelle planétaire.

 

C’est une maladie dont sont atteints le plus souvent plus les hommes que les femmes. En général, c’est entre 50 et 70 ans qu’il est découvert chez les patients.

 

A la question de savoir si des solutions de traitement de ce type de cancer existe, il faut répondre par l’affirmative.

 

Mais pour qu’il puisse être soigné, le cancer du rein doit être détecté assez tôt.

 

Quels sont les traitements disponibles du cancer du rein ?

 

La lecture de cet article permettra d’avoir une réponse à cette question fondamentale.

 

Les différents traitements chirurgicaux du cancer du rein

Le traitement chirurgical fait partie des différentes options proposées aux patients pour être guéris du cancer du rein. En faisant le choix de ce type de traitement, il y a trois grandes possibilités. Il s’agit notamment de la chirurgie ouverte traditionnelle, de l’ablation  thermique et de la chirurgie laparoscopique.

 

Comme son l’indique, la chirurgie ouverte traditionnelle est une méthode de chirurgie rénale se réalisant de manière ouverte.

 

Elle consiste à pratiquer une incision au niveau de l’abdomen du patient. Pour ce qui est de l’ablation thermique, c’est une technique chirurgicale ayant pour but le traitement des tissus cancéreux au moyen de températures élevées.

 

Deux solutions sont proposées dans ce cas. Il y a la radiofréquence qui permet l’application d’une chaleur extrême aux tissus cancéreux et la cyclothérapie indispensable pour geler ceux-ci.

 

Quant à la chirurgie laparoscopique, elle se caractérise par la pratique de nombreuses petites incisions par le chirurgien. Dans ce cas, pour avoir accès à la vessie du patient afin de réaliser l’ablation, il se sert d’instruments télescopiques.

 

De tels instruments qui permettent de pratiquer une opération moins douloureuse ne sont pas toujours adaptés à certaines interventions complexes ou délicates.

 

Les autres options de traitement du cancer du rein

La néphrectomie est l’une des solutions de traitement du cancer du rein. Elle peut être radicale ou partielle. Lorsqu’elle est radicale, cette technique permet un retrait de l’entièreté du rein atteint.

 

La possibilité qu’une partie du rein cancéreux soit épargné par cette opération chirurgicale existe en fonction de l’emplacement de la tumeur et du stade d’avancement de la maladie. Les recherches ont permis la mise au point d’une nouvelle méthode appelée néphrectomie partielle.

 

Elle est ainsi nommée parce qu’elle ne permet que le retrait du rein atteint. Cela dit, avec cette technique la partie saine n’est pas touchée. Il s’agit du traitement des tumeurs ou masses rénales de petite envergure ou de moyen envergure le plus efficace selon l'American Urological Association